Journée de commémoration des Génocides au Collège Thérèse-Pierre

Les élèves de 3e du Collège Thérèse-Pierre ont participé à la Journée de commémoration des génocides le jeudi 25 janvier.

Afin de préparer cette journée, des élèves volontaires, issus de toutes les classes de 3e, ont d’abord réalisé quelques panneaux illustrant et expliquant les génocides arménien, rwandais, ou encore ceux commis par les Nazis contre les Juifs et les Tziganes.

Le jeudi 24 janvier, dans la matinée, ces élèves, organisés en brigades d’intervention poétiques, sont intervenus par petits groupes, dans les classes de 6e, 5e et 4e, afin de sensibiliser les autres élèves du collège à ce sujet, en leur lisant ou récitant des témoignages de déportés ou des poèmes de Charlotte Delbo.

L’après-midi, tous les élèves de 3e ont reçu au CDI Rémi Zuka, un jeune artiste franco-rwandais, venu leur parler de sa propre expérience et des actions menées par son association auprès d’élèves rwandais. Celui-ci a été remarquablement secondé dans sa présentation par M. Bizimana, professeur de mathématiques au collège.

Rémi Zuka
Rémi Zuka et M Bizimana

Merci à eux et à tous nos élèves volontaires pour leur investissement dans ce projet !