L’Orientation au collège

Guide de découverte d’offres de stage d’observation en milieu professionnel 2023-2024

Pour aider les élèves (dès la 4e) et leurs familles dans leurs recherches de stages d’observation en milieu professionnel, la Région Bretagne a développé la plateforme idéo, qui inclut un catalogue des offres de stage déposées par les entreprises, associations et collectivités bretonne. cliquez pour (...)

Orientation : quelques ressouces

L’orientation au collège Au CDI, vous pouvez consulter la documentation d’orientation. Vous pouvez également rencontrer Mme Lecreff, conseillère d’orientation, pour un rendez-vous personnalisé. Le Centre d’Information et d’Orientation En cas d’urgence et pendant les vacances scolaires, il est (...)

Elèves de 3e : le calendrier de l’orientation, infos portes ouvertes et guide « Après la 3e »

Quand faut-il se décider de ce que l’on fera l’an prochain ? Quand faut-il s’inscrire ? Quand on lieu les portes ouvertes des lycées ? Cliquez ici : tout est décortiqué pour vous !

Rechercher un stage de 3e : mode d’emploi de l’ONISEP

Le stage de découverte en 3e vous permet de tester vos envies de métiers pour plus tard. Si vous avez déjà une idée précise, la recherche sera assez simple. Si vous êtes encore indécis, ce qui est tout à fait normal à votre âge, la phase de recherche est justement l’occasion de faire un premier point sur vos goûts et sur les secteurs d’activité susceptibles de vous plaire. Tous les conseils de l’ONISEP.

L’orientation au collège

A chaque étape du collège, vous avez des questions à vous poser au sujet de votre scolarité, de votre orientation, ou de celles de votre enfant. L’ONISEP publie des guides pour vous accompagner dans ces choix d’orientation.

Que faire après la 3e ?

Il est bientôt temps de réfléchir à son orientation prochaine.

Informations

Vous pouvez rencontrer la conseillère d’orientation psychologue au collège ou au CIO, centre d’information et d’orientation de Fougères.