Les 6D découvrent la gravure avec Juliette Barbanègre

Juliette Barbanègre

Dans le cadre du salon du livre, les 6D ont rencontré l’illustratrice Juliette Barbanègre.

Avant la rencontre, en cours de français, ils ont travaillé sur certains de ses albums : l’histoire du pommier leur a notamment servi de base pour écrire un récit personnel. En arts plastiques, ils ont exploré l’univers visuel de l’illustratrice.

Vendredi 18 novembre, ils ont pu rencontrer Juliette Barbanègre. Après quelques rapides questions, l’illustratrice leur a proposé un atelier de gravure sur le thème de la chimère : par petits groupes, les élèves ont imaginé des morceaux d’animaux qui, une fois assemblés, formeraient des êtres monstrueux ! Ils les ont ensuite dessinés, gravés puis découpés. Enfin, place à la gravure : encrage des plaques, puis pressage. Et enfin le monstre apparaît sur le papier…

Les élèves ont découvert la magie de la gravure. Mais c’est un travail de longue haleine, et 1 heure de rencontre et d’atelier avec Juliette Barbanègre file vite. S’ils n’ont pas eu le temps de finaliser toutes leurs chimères, ils pourront cependant poursuivre et achever ce travail en cours d’arts plastiques.

préparation de la presse
dessin et gravure d'une future chimère dessin de corps ou de pattes… dessin d'un corps ou d'une queue… gravure d'ailes ou d'écailles… gravure de plumes ou de griffes… découpe d'une tête ou d'une patte… découpe de pattes ou de corps… découpe d'une tête ou de cornes… tête de cochon à oreilles de lapin prête à être pressée !

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés