Samedi 20 avril, 10h00 : les 3E font la radio !

On les écoute où et quand ?

Découvrez l’émission des 3E en direct samedi 20 avril à 10h sur Canal B en ligne, ou sur votre poste de radio au 94.0 MHZ.

L’émission sera rediffusée le mercredi 24 avril à 15h, et elle est podcastable à tout moment ici !

Et qu’est-ce qu’ils ont à nous faire écouter ?

Les élèves de 3E ont souhaité traiter différents sujets de société : les différents groupes ont choisi de travailler sur la maltraitance animale, le sport business, les violences intra-familiales et la culture du viol. Que des questions importantes et loin d’être anodines !

C’est quoi ce projet ?

Cette année, les élèves de 3E ont découvert l’univers de la radio dans le cadre d’une semaine de travail avec Morgane Soularue, journaliste radio de Canal B et 3 professeures. Ensemble, ils ont visité le studio de la radio Canal B, à Rennes, et surtout, travaillé à la réalisation d’une émission.

Par groupes, les élèves ont donc choisi les différents sujets cités plus haut et ils se sont mis au travail. Première étape : effectuer des recherches approfondies sur son sujet. En effet, pour parler d’un sujet, il faut connaître celui-ci : pas question de parler pour ne rien dire à la radio !

Cerise sur le gâteau : collecter des témoignages pour étayer son propos, ou interviewer des spécialistes de la question traitée pour donner plus de poids à son sujet.

Etape suivante : organiser toutes ces infos, écrire son reportage et se répartir la parole au sein du groupe.

Enfin, écriture de la narration, c’est-à-dire de la trame de l’émission et l’articulation des différents reportages, puis enregistrement de l’émission.

Enregistrement de l’un des reportages qui composeront l’émission

Morgane Soularue qui a accompagné et guidé les élèves à chaque étape, s’est également chargée du montage de l’émission.

Et ça y est, l’émission est enfin prête à être savourée en direct samedi 20 avril à 10h ou mercredi 24 à 15H00 sur Canal B en ligne, ou sur votre poste de radio au 94.0 MHZ.

Alors, bonne écoute !

Quelques élèves, attentifs, dans le studio de Canal B