Joindre la Vie Scolaire

de 7h30 à 12h15 et de 13h à 16h45

tel (ligne directe) : 02.99.99.06.48

mail : viescolaire.0350762n chez ac-rennes.fr

C’est quoi la vie scolaire ?

Un lieu

Le bureau des surveillants est situé sous le préau du collège. C’est un lieu très fréquenté par les élèves, car c’est là qu’il faut se rendre pour des tas de raisons : justifier ses absences, chercher un billet de retard, se renseigner pour obtenir toutes les informations qui concernent les élèves (absences profs, dates de réunions, horaires, organisation…)

Une équipe

L’équipe de la Vie Scolaire est composée de plusieurs personnes : La Conseillère Principale d’Education (CPE) et les Assistants d’Education. Leur nombre diffère en fonction des établissements. Ici, nous avons une équipe de 7 Assistants d’Education et d’1 CPE.

Son rôle

La Vie Scolaire assure la prise en charge et la surveillance des élèves dès lors qu’ils ne sont pas en cours. Sur la cour pendant les pauses, en étude, au self, au foyer et parfois au CDI en l’absence de la Documentaliste. C’est aussi l’équipe de Vie Scolaire qui gère les absences, les retards, les retenues en journée ou le mercredi après midi. Ce sont les surveillants qui appellent les familles des élèves absents lorsque celles-ci ont omis de le faire.

Elle assure également de multiples autres tâches : Soutien scolaire en fonction des compétences de chacun, casiers d’élèves, gestion des entrées et des sorties, travail administratif, …

C’est aussi un lieu d’écoute des élèves, une aide pour résoudre les problèmes, les conflits…

La CPE supervise et aide les surveillants à accomplir toutes ces tâches mais c’est également elle qui veille, entre autres, à ce que le Règlement Intérieur soit respecté.

Pour être en règle avec la vie scolaire…

Avoir obligatoirement son carnet de correspondance avec soi pour pouvoir être admis en cours.

Dès que l’on sait que l’on va être absent, prévenir le Collège par téléphone et justifier son absence par le biais du carnet de correspondance dès le retour au collège.

Avoir une tenue et un comportement corrects en cours et en dehors des cours.

Respecter les personnes, le matériel et les locaux.

Lire et respecter le Règlement Intérieur.