Objectifs et caractéristiques

L’ULIS a trois objectifs :

permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ; développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ; concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

L’ULIS possède deux caractéristiques :

C’est un dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS ; C’est un dispositif faisant partie intégrante de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l’établissement correspondant à leur PPS.

Les élèves de L’ULIS bénéficient d’inclusion dans différents cours dans leurs classes de références.

Le dispositif ULIS du collège accueille cette année 10 élèves de classe de cinquième et de quatrième (mais pourrait accueillir des élèves de la classe de sixième à la classe de troisième).