Visite de l’entreprise Ouest France

Jeudi 31 Mars, une partie des élèves de 3B et 3E a découvert les dessous du journal « OUEST FRANCE ».

Les élèves et Mme Rondeau en pleine lecture

Jeudi 31 Mars, les élèves de 3B et 3E ont visité l’entreprise OUEST FRANCE située à Chantepie, l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement d’une entreprise régionale.

Un guide leur a présenté le « plateau » , grande salle où les journalistes rédigent leurs articles tout en suivant l’actualité en direct, il a ensuite expliqué la façon dont les journaux étaient imprimés, les timings à respecter, les chiffres-clés. Les élèves ont ensuite pu découvrir les ENORMES machines qui impriment les journaux dans tout l’Ouest de la France ainsi que les stocks de papiers.

A la sortie, ils se sont vus remettre en avant-première un exemplaire du journal Ouest France du 1er avril avant minuit !

Le plateau et les quelques journalistes en activité ce soir-là !
Les explications sur l’impression
Les machines en action
Les machines toujours en action…
La vérification et répartition des journaux afin de faire partir à l’heure les camions chargés de la distribution