Pôle Artistique

Les 3B vous invitent à leur concert !

Les 3B ont mené un travail de création musicale avec Roszalie, un groupe électro-rock en résidence au collège.

Roszalie ? C’est qui ?

C’est un groupe électro-rock, originaire de Fougères. SI vous ne les connaissez pas encore, cliquez ici !

Et une résidence ? C’est quoi ?

Lors d’un 1er temps, le groupe des Roszalie s’est installé au collège. Un espace leur était dédié, dans lequel ils ont posé leurs instruments et leur matériel et se sont installés pour créer leur musique. Ecriture de textes, création musicale, tâtonnements, répétitions… Leur démarche créative s’est déroulée au collège, avec la possibilité pour les collégiens de venir assister à ce moment si particulier.

Dans un 2d temps, les 3 artistes sont revenus au collège, là encore avec leurs valises. Cette fois-ci, ils ont invité les élèves de 3B à travailler et les ont accompagné dans la création de 2 morceaux.

Une belle expérience pour les élèves de 3B

Qu’ils soient déjà musiciens ou non, tous les élèves ont participé à la démarche de création. En demi-groupe et à tour de rôle, ils ont travaillé sur les paroles et la musique. Chaque élève a pu jouer des instruments, manipuler les logiciels, tester sa voix au micro. Et petit à petit, chacun a trouvé sa place au sein du groupe. Ainsi sont nés les Flamingo et les Nébuleuses et chaque groupe a concrétisé un morceau électro-rock, dans la veine des Roszalie mais aussi à leur image.

Affiche du concert des Roszalie

Roszalie, les Flamingo et les Nébuleuses en concert !

Les élèves de la classe de 3B sont très fiers des morceaux qu’ils ont créés ensemble, accompagnés et guidés par les Roszalie. Mais l’expérience ne serait pas complète sans l’expérience de la scène ! Alors, chacun invite famille et amis à venir les écouter en 1re partie des concerts que donneront les Roszalie. Quand ça ?

• le jeudi 18 avril, à 19h30 à Juliette Drouet à Fougères
  • le vendredi 19 avril, à 20h00, à l’Ubu à Rennes

Pour réserver une place, c’est par ici !

En attendant de connaître les paroles sur le bout des doigts !
Visualisation des modulations du morceau.
Une petite pause et on y retourne ?
Tous hyper attentifs avant de s’y mettre.
Les 6D découvrent la gravure avec Juliette Barbanègre

Juliette Barbanègre Dans le cadre du salon du livre, les 6D ont rencontré l’illustratrice Juliette Barbanègre. Avant la rencontre, en cours de français, ils ont travaillé sur certains de ses albums : l’histoire du pommier leur a notamment servi de base pour écrire un récit personnel. En arts (...)

La Forêt des diablotins : projet artistique

Les 6B et les CM2 de Beaucé ont travaillé ensemble avec une artiste, Tomoko Sauvage, dans le cadre d’un projet plastique et musical, initié par Mme Garel, professeure d’arts plastiques, Mme Bacon, professeure d’éducation musicale et Mme Garnier, professeure des CM2.

Travail de l’image par photoshop
Des sons pour travailler avec Tomoko sauvage

Des sons de l’artiste Tomoko Sauvage