Physique - Chimie

L’enseignement de la physique chimie, par des séances de 1h30 en classe de 5e et 4e puis 2h en 3e, a pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique.

Les cours dispensés en groupe d’une vingtaine d’élèves permettent de manipuler et d’expérimenter plus facilement.

Les élèves pratiquent la démarche scientifique : formulent une hypothèse, proposent un protocole expérimental pour la valider, expérimentent, interprètent et concluent.

Les principaux thèmes étudiés sont :

- en 5e : les propriétés et états physiques de l’eau, les circuits électriques, la propagation de la lumière et les ombres.

- en 4e : les combustions comme transformation chimique, la tension, l’intensité et la notion de résistance électrique, les lumières colorées.

- en 3e : la gravitation, les énergies, la structure de la matière.

Cet enseignement contribue à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie.