L’enseignement de la physique chimie, par des séances de 1h30 en classe de 5e et 4e puis 2h en 3e, a pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique.
Les cours dispensés en groupe d’une vingtaine d’élèves permettent de manipuler et d’expérimenter plus facilement.
Les élèves pratiquent la démarche scientifique : formulent une hypothèse, proposent un protocole expérimental pour la valider, expérimentent, interprètent et concluent.
Les principaux thèmes étudiés sont :
- en 5e : les propriétés et états physiques de l’eau, les circuits électriques, la propagation de la lumière et les ombres.
- en 4e : les combustions comme transformation chimique, la tension, l’intensité et la notion de résistance électrique, les lumières colorées.
- en 3e : la gravitation, les énergies, la structure de la matière.
Cet enseignement contribue à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie.
Dans la même rubrique…
- Escape Game avec les 6F et les CM2 de l’école Romagné
- Brevet, révisions et compagnie en physique chimie
- La techno s’expose au CDI !
- Brevet Blanc de sciences physiques
- Semaine des Maths
- Problème Dudu n°2
- Problème Dudu n°1
- Semaine « Fête de la science »
- Résultats du concours COGITEME en mathématiques
- Une nouvelle journée en Auvergne