Allemand

SECTION BILANGUE ANGLAIS-ALLEMAND EN 6e

Les élèves de 6es peuvent débuter l’apprentissage de l’allemand dans le cadre de la section bilangue anglais-allemand à raison de 3 heures d’anglais et de 3 heures d’allemand par semaine.

Objectifs :

Apprendre simultanément 2 langues « cousines » (langues germaniques) et atteindre un niveau équivalent dans les 2 langues en classe de 3e (niveau A2/B1) Créer des passerelles entre les 2 langues (nombreuses similitudes lexicales et grammaticales) Apporter un double bagage culturel et favoriser une ouverture sur le monde (échange scolaire en classe de 3e ) La classe bilangue s’adresse à des élèves volontaires et motivés. Le choix de cette section implique un engagement de l’élève de la 6e à la 3e et exclut la possibilité d’apprendre l’espagnol en deuxième langue vivante.

APPRENDRE L’ALLEMAND EN 4e LV2 En 4e, les élèves apprennent une deuxième langue vivante : espagnol ou allemand. Les groupes de germanistes sont généralement restreints, cela favorise la communication et facilite l’apprentissage. Objectifs :

Atteindre en 2 ans le niveau A2 (certains élèves rattrapent le niveau LV1) Maîtriser une langue de plus en plus demandée sur le marché de l’emploi, l’Allemagne étant notre premier partenaire économique.

ECHANGE SCOLAIRE EN 3e

Les élèves de 3e ont l’occasion de découvrir l’Allemagne dans le cadre de l’échange scolaire avec Bad Münstereifel jumelée officiellement avec Fougères depuis 1967. L’hébergement en famille permet aux élèves de partager la vie quotidienne de leur correspondant allemand, de relever les différences culturelles et de mettre en pratique leurs connaissances et leurs acquis linguistiques dans de véritables situations de communication. Ils ont également la possibilité de participer à des cours dans l’établissement partenaire et de se familiariser avec le système scolaire allemand.