Toute l’année, les 6B ont mené un projet lecture avec les CM2 de l’école de Beaucé. Vendredi 17 juin a eu lieu la dernière rencontre et le vote final…

Les CM2 de Beaucé et les 6B se sont lancés dans une aventure commune, un projet lecture autour du thème de la relation entre les grands-parents et leurs petits enfants. L’objectif du projet était de se rencontrer, de faire découvrir le collège au CM2 et mener un projet commun.

Une sélection de livres à dévorer

Cinq livres étaient proposés aux élèves, parmi lesquels deux bandes dessinnées. La mission des élèves consistait à lire l’ensemble de la sélection.

Une première rencontre

En janvier, les CM2 sont venus une première fois au collège, afin d’échanger autour d’un livre, La cuisine de Mamette. Gâteaux et mamies étaient également au rendez-vous. Les collégiens s’en souviennent certainement : ce jour là, il y avait bien trop de gâteaux, et les 6B ont organisé une distribution (gratuite) sous le préau. Les gourmands étaient ravis !

Lors de cette rencontre et avant de partager un goûter « fait maison », chacun a présenté une recette importante pour lui et a raconté l’histoire familiale de cette recette. Tout le monde a bien salivé : il y avait des petites flaques de bave au CDI !

La rencontre finale

Le 17 juin, les CM2 sont revenus, cette fois-ci pour que chacun présente son livre préféré de la sélection. Les élèves, seul ou en groupe, ont argumenté pour tenter de convaincre les autres. Et ça a marché ! Quelques élèves ont changé d’avis en écoutant les autres !

Après que chacun a pris la parole, les élèves ont procédé au vote, puis au dépouillement. Cette année, le lauréat est La petite famille, bande dessinée écrite par Marc Lizano et Loïc Dauvillier. Félicitations aux auteurs !

Affaire à suivre…

Un petit groupe de 6B se charge d’écrire aux auteurs pour leur présenter le projet et leur faire part des résultats du vote. Peut-être auront-ils une réponse ?