La 5e édition de la semaine médiévale

Pour la 5e année, les enseignants du collège proposent aux élèves de cinquième la très attendue « semaine médiévale ».

Toute la semaine, les élèves de cinquième participent à des ateliers qui leur permettent de découvrir sous un jour plus concret cette période historique parfois jugée à tort obscure et pourtant si riche.

Le lundi, les 6 classes se sont plongées dans le passé médiéval de Fougères : les élèves ont découvert ou redécouvert le château, ils ont visité le quartier médiéval de la ville basse et se sont penchés sur les vestiges médiévaux de la ville haute.

le château et la ville de Fougères
visite du château de Fougères

Du mardi au vendredi matin inclus, des ateliers variés sont proposés aux élèves par différents professeurs de toutes les disciplines. Même les agents se sont impliqués. Constructions et architecture, calligraphie et enluminures, expressions, fabliaux et théâtre en anglais, civilisation précolombienne, jonglerie et chansons, alimentation et cuisine, teintures, histoire des plantes et sorcellerie, vitraux et jeux de lumière, réalisation de blasons et travail du cuir, jeux médiévaux ou jeux de société sur le thème du Moyen Âge… Il y en a pour tous les goûts !

Le dernier jour, l’immersion est totale : les élèves sont invités à venir costumés au collège. Les chevaliers côtoient les gentes dames et sorcières, et tous se réunissent le midi pour partager un banquet. En effet, les cuisiniers proposent un menu médiéval et la salle de restauration, aménagée et décorée pour l’occasion, prend vie grâce aux représentations des troubadours de l’atelier jonglerie !

Afin de clôturer cette semaine mouvementée, les élèves assistent à un spectacle de la compagnie Marotte et musards.

Nul doute que nos élèves partiront en vacances avec des souvenirs bien vivants de cette période historique d’une extrême richesse. Le Moyen Âge n’aura plus rien d’obscur pour nos élèves !

atelier teinture
les résultats de l’atelier teinture
les réalisations de l’atelier blason
atelier calligraphie