Une championne de France de tir subaquatique au collège

Maéva WEITER, en 5e ULIS, a été cette année Championne de France de l’épreuve de précision du tir subaquatique. Mais c’est quoi cette discipline sportive ?

Le tir sur cible subaquatique : qu’est-ce qu c’est ?

Reconnaissez-vous Fantin COUASNON qui était en 3e au collège Thérèse Pierre l’an dernier ?

Le tir sur cible subaquatique est une discipline sportive qui, comme son nom l’indique, se pratique sous l’eau, dans une piscine à une profondeur d’environ 2 à 3 mètres.

Il faut être bon en apnée (retenir son souffle sous l’eau) et être adroit et précis en tir (tirer avec un fusil de chasse sous-marine dans une cible verticale et ce, le mieux possible pour accumuler le plus de points). Il faut aussi être un nageur rapide. Le tireur se déplace avec des palmes et respire à l’aide d’un tuba. Il a un masque pour voir sous l’eau.

Plusieurs clubs en France pratiquent le tir sur cible et participent à des compétitions régionales ou nationales. On peut commencer la compétition en tir sur cible à l’âge de 12 ans. Il y a un championnat de France jeunes qui récompense les meilleurs tireurs.

Cette discipline sportive fait partie de la fédération de plongée sous marine et se divise en trois épreuves individuelles :

• le tir de précision : il faut faire 10 tirs en 10mn maximum avec un parcours aller retour en apnée (les jeunes minimes et cadets peuvent revenir en nageant à la surface)
  • le biathlon, qui allie vitesse du parcours en apnée et précision d’un contrat cible de 3 tirs
  • le super biathlon, épreuve de vitesse pure où l’on doit accomplir un contrat cible de 5 tirs

Plus une épreuve en équipe de 4 :

• le relais avec un contrat cible de 8 tirs et un temps à respecter.

Une championne au collège

Dimanche dernier s’est déroulé, comme chaque année à FOUGERES, le trophée FELGER 2017 (qui veut dire FOUGERES en Breton).

Maéva WEITER, qui est en 5e ULIS, a été cette année Championne de France de l’épreuve de précision.

Bravo à Maéva WEITER

Maéva a été la meilleure compétitrice en accumulant le plus de points sur l’ensemble des 3 épreuves individuelles. Elle pratique le tir depuis 4 ans.

Bravo la championne !