Une journée à l’école en Allemagne

Nos correspondants allemands sont scolarisés au Sankt Michael Gymnasium. Mais que désigne exactement le terme latin « GYMNASIUM » ?

Le Gymnasium est l’équivalent allemand du collège et du lycée français. Les élèves fréquentent le même établissement de la 6e à la 12e classe, année où ils passent le bac, "ABITUR" en allemand. Ce matin, les élèves français ont suivi les cours avec leur correspondant : politique, allemand, maths. Ils ont vu les jeunes allemands manger leur "PAUSENBROT", un véritable sandwich avec fromage, concombre, jambon qu’ils apportent de la maison dans une boîte prévue à cet effet ou qu’ils achètent au Café Böhnchen, cafeteria tenue par des parents bénévoles. Pour la première fois depuis que l’ échange avec Bad Münstereifel existe, nous avons tous mangé à la cantine, "MENSA" en allemand, qui a éte construite en 2014. Chaque jour, entre 80 et 100 élèves seulement déjeunent ici. Au menu aujourd’hui : salade composée, spaghetti bolognaise et crème à la vanille.

Plateau du jour
Les cuisiniers

L’après-midi, le groupe franco-allemand s’est retrouvé pendant une heure et demie en cours de français pour des activités linguistiques autour de l’échange.

En cours de français