La semaine médiévale #4

Cette année encore, tous les élèves de 5e ont participé à la désormais traditionnelle semaine médiévale.

Aura lieu ? N’aura pas Lieu ?

Cette année, tout est rendu compliqué du fait des mesures sanitaires, et nous ne savions pas si nous serions en mesure de proposer à nos élèves cette semaine tant attendue et si appréciée. Et de fait, certaines animations n’ont pu être proposées. Mais l’équipe s’est organisée et adaptée afin que cette nouvelle édition de la Semaine médiévale puisse prendre vie du lundi 1er au vendredi 5 février 2021.

Un investissement de toute une équipe.

Cette semaine est initiée et organisée par l’équipe d’histoire. Mais tous les enseignants de 5e ou presque, ainsi que plusieurs agents techniques et d’entretien se sont également investis dans le projet, afin de proposer aux élèves des ateliers diversifiés.

Le Moyen âge : une époque très riche !

Tout au long de la semaine, les élèves ont pu se rendre compte que le Moyen Age n’est pas la période obscure que l’on pense parfois, ni qu’il est limité à la seule Europe.

En effet, les élèves ont participé à différents ateliers, parcourant ainsi le monde médiéval des civilisations pré-colombiennes au Japon et de l’Afrique à l’Europe, en passant bien sûr par Fougères pour une découverte ou une redécouverte du château et des quartiers médiévaux de la ville.

Le château de Fougères
Le beffroi de la ville haute
Coiffure pré-colombienne

Les ateliers proposés ont également permis d’appréhender quelques uns des nombreux aspects de la période médiévale : jardins, calligraphie et enluminure, bestiaire, plantes et sorcellerie, armes et machines de guerre, expressions et culture littéraire, vitraux et cathédrales, jeux médiévaux, troubadours et saltimbanques, systèmes techniques et architecture défensive, blasons, ou encore, confection d’étendards et de bourses en cuir.

Architecture médiévale
Entretien et conception de nouvelles parcelles du jardin médiéval
Travail du cuir

Même nos chefs cuisiniers ont mis la main à la pâte en proposant le vendredi un menu médiéval. Et ce même jour, chacun, élève ou adulte, 5e ou non, était invité à venir costumé à la mode médiévale.

Chevaliers et manants se retrouvent autour d’un bon repas
Gentes dames

Ainsi, chaque élève de 5e aura participé activement à pas moins de 10 ateliers différents, en plus de la journée de visite dans Fougères. De beaux souvenirs pour une plongée dans un monde médiéval désormais bien plus concret.

Par ici les photos !