Réouverture du collège : et le CDI ?

Constat :

Chers élèves, vous êtes nombreux à avoir en votre possession un ou des livres du CDI, dont la date de retour est bien sûr dépassée. Vous ne pourrez pas avoir accès au CDI, y compris pendant les récréations, parce qu’il faut éviter de « brasser » les groupes d’élèves.

Il faut savoir aussi que le retour des livres nécessite une mise en quarantaine de 10 jours (à cause des couvertures en plastique et pour éviter une désinfection fastidieuse).

Malgré tout, vous avez peut-être envie d’emprunter de nouveaux livres. Il nous faut inventer de nouvelles modalités de retour des livres, ainsi que de prêts : la commande en ligne et la livraison en classe !

Rendre un / des livre(s) :

Pour les élèves présents au collège : les livres seront ramassés par la documentaliste, directement dans les salles de classe le mardi 19 mai ou le mardi 26 mai : pensez donc à rapporter tous vos livres de CDI et de français !

Pour les élèves qui ne reviennent pas au collège : les livres du CDI pourront être rapportés en même temps que les manuels scolaires. Les modalités vous seront précisées ultérieurement.

Emprunter un / des livre(s) :

1. Dans un 1er temps, vérifiez la liste de vos prêts en cours. Elle liste est accessible sur le catalogue du CDI (voir document ci-dessous).

2. Le mardi 19 mai et le mardi 26 mai, la documentaliste fera le tour des classes pour récupérer les livres empruntés. Aucun nouveau prêt ne sera fait si tous les livres (CDI ou français) n’ont pas été préalablement rendus.

3. Le catalogue du CDI permettra de réserver des livres de chez vous (pensez à ne réserver que des livres disponibles, ceux empruntés nécessitant une quarantaine).

• Dès aujourd’hui, possibilité de réserver 2 livres uniquement (pour éviter que les plus rapides ne dépouillent le CDI !)
  • A partir du 15 mai, élargissement à 5 livres réservables
  • Enfin, le 25 mai, possibilité de réserver (et donc d’emprunter) 10 livres pour les plus gourmands !

Démarche pour choisir et réserver des livres : voir document ci-dessous.

Attention ! Il ne sera effectué qu’1 seule série de prêts : la fin de l’année approche et la situation va vraisemblablement compliquer la récupération des livres.

4. La documentaliste effectuera la livraison des livres directement dans les salles de classe.

5. Les livres seront à rendre la semaine du 15 juin ou la suivante.

cliquez pour agrandir