Le projet de Collège Bn’B, ça en est où ?

College Bn’B : les nouveaux voyages scolaires, plus solidaires.

Toutes les infos, les contacts : ici !

Un site est cré pour tout vous expliquer, en attendant la finalisation de la plateforme d’échange (mise en ligne prévue pour mai 2024).

Collège Bn’B ? Qu’est-ce que c’est ?

Le principe de collège Bn’B, nous vous en parlions ici. Pour rappel, l’idée de départ est de proposer un type de voyages scolaires plus solidaires. Comment ? En échangeant les familles et les collèges et en économisant ainsi sur l"hébergement et la restauration.

La recherche de partenaires

L’idée germe il y a 5 ou 6 ans. Mais il est difficile de trouver des partenaires aussi convaincus que nous le sommes. Ce qu’il faudrait, c’est une plateforme sur laquelle les établissements intéressés pourraient s’inscrire et qui permettrait donc aux différents collèges d’entrer en contact.

La concrétisation du projet

Malgré tout, en fin d’année scolaire dernière, nous avons un contact solide avec M Demazel, collègue d’Histoire-géographie dans un collège d’Evry. L’occasion est trop belle, nous lançons le projet.

Du 17 au 20 ami 2022 les 4B ont donc inauguré cet échange scolaire d’un nouveau type ! Ils ont découvert Paris en étant hébergés chez des parents d’élèves du collège Montesquieu d’Evry. Pendant ce temps les élèves de 5e du collège d’Evry étaient hébergés chez les parents d’élèves de la 4B de notre collège.

Un voyage dense et enrichissant à tous points de vue

Découverte du quartier de la Défense, visite des musées Carnavalet, Orsay et du Louvre, jeu de piste sur les traces de la Révolution française dans Paris et ascension de la Tour Eiffel pour conclure avec la visite des jardins et du château de Versailles… Le programme de ce séjour était dense. Mais les « plus » rendus possible par cet échange, c’est une séance d’escalade sur les blocs de la forêt de Fontaineberau encadrée par les profs d’EPS du collège d’Evry et une visite guidée d’Orsay sur le thème du romantisme assurée par une professeure de français d’Evry spécialiste de la question.

Sur l’un des blocs de la forêt de fontainebleau

De leur côté, les élèves d’Evry -des 5es- ont découvert le quartier médiéval de Fougères, la Baie du Mont St Michel ainsi que St Malo. Ils ont bénéficié d’une sortie VTT et course d’orientation encadrée par nos fantastiques profs d’EPS et ont mené l’une des enquêtes Mystère Felger écrites par nos élèves il y a quelques années.

Mais surtout, nos élèves accueillis dans les familles évryennes ont rencontré d’autres parents et souvent d’autres frères et sœurs. Ils ont pu échanger, se raconter, découvrir d’autres façons d’être une famille, et parfois aussi effleurer d’autres cultures. Cet échange, nos familles fougeraises aussi en ont bénéficié puisqu’un jeune d’Evry « remplaçait » pour quelques jours leur jeune à elles ! Et bien sûr, la réciproque étant valable, la découverte a été tout aussi riche du côté des jeunes évryens.

La presse en parle…

Les 4B découvrent le plateau et la régie de TV Rennes lors de l’enregistrement en direct de l’émission

Nos élèves et leurs familles aussi !

  • « Un énorme Merciiiiiiiii pour vous pour ce projet à la fois pédagogique, ludique, magique et unique dans la vie de nos enfants collégiens ! Avant de partir, vos 4èmeB étaient heureux et impatients de pouvoir avoir l’honneur de faire ce »séjour-échange« à Paris… et quand ils sont revenus avec le »smile« +++ on a tout de suite compris que c’était un chouette séjour enrichissant, réjouissant et… émouvant ! […] Et en retour pour nous, c’était un plaisir de pouvoir héberger un élève d’Evry en pouvant partager des choses avec lui. Merci encore à vous et en espérant que vous pourrez refaire ce séjour… comme le dit le petit frère d’A. qui espère profiter du même séjour quand il sera en 4e ! Bonne reprise au collège lundi et encore BRAVO et MERCI !!! » Une maman de 4B

La vidéo des élèves

Et pour la suite ?

Pleinement convaincus de l’intérêt d’un tel échange (financier pour les familles [de -30 à 50% moins cher], humaniste pour tous, pédagogique pour les professeurs), notre but est de renouveler l’expérience, avec le collège Montesquieu d’Evry, ou avec un (d’autres) collège(s).

La difficulté reste toujours la même : entrer en contact et le bilan demeure inchangé : une plateforme dédiée nous fait cruellement défaut !

En 2023, nous déposons un dossier « CNR, notre école faisons-là ensemble ». Notre projet est retenu et des partenaires trouvés pour la réalisation de la plateforme qui permettra aux enseignants d’entrer en contact avec des établissements partenaires.

RAtrouvez toutes les infos ici.

Au pied de la Dame de fer

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés