LES 3C à PANPHARMA

Dans le cadre du dispositif « Classe en entreprise », 26 élèves de 3e C du collège Thérèse Pierre se sont rendus dans les locaux de l’entreprise PANPHARMA à LUITRE du 5 au 7 mars 2019.

Ces 2 jours et demi furent très enrichissants pour les élèves, pour les professeurs mais aussi pour les professionnels de PANPHARMA. Découvrir la vie d’une entreprise est très rare à cet âge-là.

Les élèves ont pu découvrir l’usine PANPHARMA qui a pour mission de développer, fabriquer et distribuer aux établissements de santé du monde entier, des médicaments injectables qui sauvent des vies.

Durant ces 2 jours et demi rythmés par les visites des différents locaux , découverte des métiers et temps de travail entre élèves, les adolescents étaient accompagnés par des professionnels qui leur ont expliqué chacune de leurs missions au sein de l’entreprise.

Les élèves ont ainsi découvert 4 métiers différents :

• Agent de production
  • Technicien informatique
  • Pharmacien industriel
  • Technicien de maintenance

De plus, les élèves n’ont pas été qu’observateurs, ils avaient eux aussi une mission à réaliser.

La classe était séparée en 4 groupes. Chaque groupe avait une problématique à résoudre en rapport étroit avec un métier de l’entreprise. Des diaporamas, des vidéos et des QCM ont été faits , le tout supervisé par les professeurs encadrants : Nelly Rondeau, Yann Le Dorze, Jean-Louis Groussard, Françoise Horellou, Christine Ferrières, Clara Gougay, Pauline Bodin.

Temps d’échange au sein de chaque groupe

Lundi 18 mars au collège, les 3C se sont donc mis en scène et ont été fiers de montrer le fruit de leur travail devant les professionnels de PANPHARMA qui les ont aiguillés durant ces deux jours et demi, leurs parents, leurs professeurs, la conseillère d’orientation psychologue et la direction du collège."

Présentation du 18 mars