Les Super-Documentalistes en action !

L’ouverture du CDI

Depuis le mois de mars, le CDI est de nouveau ouvert pendant les récréations du matin (à l’exception du mercredi), grâce aux Super-Documentalistes. Les Super-Documentalistes sont un groupe de 25 élèves volontaires qui donnent de leur temps pour permettre à tous un accès au CDI.

Le désherbage du CDI

En plus d’assurer cette ouverture à la récré, les Super-Documentalistes ont participé au désherbage du CDI. Le désherbage du CDI ?!? Oui ! Dans les bibliothèques ont parle de désherbage quand on fait la chasse aux vieux livres trop vieux, trop abîmés, trop moches… Donc, les Super-Documentalistes ont parcouru les rayons (de romans principalement) à l’affût des vieilleries. Ensemble, nous avons ensuite défini quels livres devront être rachetés et quels livres seront jetés. Ainsi, les étagères de votre CDI demeurent attrayantes !

Débusquer les vieilleries…
En cas de doute, demander son avis à une copine ou un copain
Traquer les vieilleries dans les moindres recoins
On jette ? On sauve ?
Il faut argumenter !
Ça, ça quitte le CDI…
Ceux-ci, il faudra les remplacer ou les réparer.

Une rencontre en visio avec Patricia Lyfoung et un concours de fan’art

Certains des Super-Documentalistes ont également participé à l’organisation de la rencontre en visio avec Patricia Lyfoung (merci à Cécilia de nous avoir mis en contact avec elle !). Patricia Lyfoung, c’est l’autrice (scénariste et illustratrice) de la série de BD La Rose écarlate. Elle a également écrit Un prince à croqué, et co-écrit Mythics. Les élèves qui le souhaitent pourront lui poser des questions vendredi prochain, le 10 juin. Pensez à vous inscrire au CDI si vous êtes intéressé !

Et dans le cadre de cette rencontre, les Super-Documentalistes vous ont proposé un concours de fan’art (bientôt les résultats…). Les résultats seront divulgués lors de la rencontre…

Une sortie en librairie

Au mois de mai, les Super-Documentalistes sont allés à la librairie Mary. Ils ont pu découvrir le métier de libraire et une partie de la chaîne du livre (sa fabrication, son acheminement, ce que deviennent les invendus…). Ils se sont fait présenter quelques nouveautés et sont revenus avec des idées d’achats pour le CDI. Et pour les remercier de leur investissement, chacun a pu s’offrir 1 ou 2 livres, grâce au dispositif « Jeunes en librairies » !

Présentation du métier de libraire…
… et de la chaîne du livre.
Nouveautés du rayon jeunesse
La bande des 5es
Le clan des 6es
L’équipe des 4es
info document 14 15 17

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés