La bulle d’écoute prend son envol

Rappel du projet…

La Bulle d’écoute, nous vous en parlions dans cet article.

Notre projet était de confectionner un espace cocon dans lequel s’installer pour écouter des textes lus par des élèves.

Proposée à un petit groupe d’élèves, l’idée les a enthousiasmés et ils se sont impliqués pour la concrétiser : travail de la lecture, acquisition des techniques nécessaires à l’enregistrement et la diffusion des textes, assemblage de la structure géodésique : ils ont pris part à toutes les étapes de la réalisation de ce beau projet.

Il s’est passé quoi depuis notre dernier article ?

En toute fin d’année scolaire dernière, nos élèves ont monté la structure. Ils étaient entre de bonnes mains, puisque M Gouriou les a guidés accompagnés tout au long de l’assemblage. Un peu de force dans les mains, un peu de logique pour former des triangles et des pentagones équilibrés, et le tour était joué !

Les élèves s’attellent au montage du dôme avec M Gouriou.
Dès que ça prend forme, les élèves ne résistent pas à l’envie de l’essayer !

Cette année, il a fallu relancer le projet : il y avait encore la borne d’écoute à confectionner. Cette boîte sert à abriter la Touchbooard, mais elle sert aussi d’interface pour les élèves : quel texte veulent-ils écouter ? C’est en touchant l’un des 12 boutons de la borne d’écoute que le choix du texte se fait.

Quelques volontaires ont pu jouer du marteau. Attention ! Les clous doivent être bien alignés !

Cloutage des boutons de sélection de la borne d’écoute.

Et ça marche ?

Aujourd’hui, c’est avec fierté que les élèves du petit groupe de Kamishibaï de l’an dernier partagent leurs lectures avec les élèves du collèges. Et le succès est au rendez-vous ! D’ailleurs, pour être sûr d’avoir une place, mieux vaut la réserver à l’aide de l’un des tickets prévus à cet effet !

Certes, la Bulle n’est pas encore tout à fait terminée : elle sera recouverte pour un côté plus cozy encore. Et là, nous mettons Mme Garel, la professeure d’arts plastiques sur le coup. Mais le gros coussin est déjà bien accueillant !

Quel est le programme ?

Au moi de mars, découvrez quelques extraits du très beau livre d’Alex Cousseau, Murdo. Le livre des rêves impossibles. Ces textes sont lus par des élèves de l’atelier Kamishibaï de l’an dernier.

Au programme de la Bulle d’écoute au mois de mars.

Au mois d’avril, découvrez des lettres d’objets mécontents, écrites et lues par des élèves de 5e (AP français) : vous êtes-vous déjà demandé si votre fluo, votre trousse ou vote pantalon étaient content de leurs sorts ? Avez-vous idée de ce qu’ils auraient à vous reprocher ?

Au programme de la Bulle d’écoute au mois d’avril.

A venir, il y aura (ordre à préciser…) :

  • des contes du monde lus par des élèves de 6es, pour voyager.
  • un règlement intérieur un peu particulier, du livre Petites frictions et autres histoires courtes de Philippe Lechermeier, lu par les élève d’un atelier Kamishibaï de cette année, pour rêver d’un collège où les élèves sont au pouvoir !
  • les nouvelles fantastiques des 4es : émotions garanties, âmes sensibles s’abstenir !

Ça donne quoi en vrai ?

Voici une rapide vidéo (vous excuserez la qualité…) pour vous donner un petit aperçu de l’expérience « immersion dans la Bulle d’écoute ». Mais le mieux, c’est encore de la tester en vrai, bien sûr !

Let’s go to the Bulle !

Et à la maison, on peut réécouter les textes lus ?

Oui, retrouvez tous les enregistrements diffusés sur le catalogue du CDI en cherchant « bulle écoute » ou en cliquant tout simplement ici !

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés