Musée Lactopôle

Les élèves des classes de 6e A, B, D, E se sont rendus à Laval pour visiter le Lactopôle : musée de la laiterie du groupe Besnier.

Pour illustrer une partie du programme de sixième « Des pratiques au service de l’alimentation humaine », la visite du musée Lactopôle a permis aux élèves de découvrir les différents processus de fabrication de plusieurs produits issus du lait. Initialement entreprise familiale de l’entre -deux-guerres, leur activité n’a cessé de progresser, pour devenir aujourd’hui le Groupe Laitier N°1 mondial.

Guidés pendant une heure et demi dans les premiers locaux de l’entreprise, les élèves ont été sensibilisés à la métamorphose des méthodes de production, passées du domaine artisanale à une véritable industrie de pointe.

Cette visite s’est achevée par une dégustation ( pâte pressée, cuite, molle, persillée…)

La France, pays du fromage !

Voir en ligne : Lactopôle

GEDV0437 GEDV0444 GEDV0448 GEDV0454 GEDV0457 GEDV0458