Un forum des métiers organisé par les élèves de 3e

Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) de 3e, les élèves ont organisé des rencontres avec des professionnels tout au long de la semaine avant les vacances de Noël.

Découverte du secteur de l’informatique

Les professeurs de français et de langues ont élaboré un projet commun sur la thématique de la découverte du monde économique et professionnel, dans le cadre d’un EPI en 3e.

Dans un premier temps, les élèves ont mené une enquête pour savoir quels métiers intéressent et attirent les 3es. Ils ont effectué des recherches sur ces métiers afin de mieux les connaître.

Ensuite, les élèves ont pris contact avec des professionnels pour leur demander de venir au collège présenter leur métier et leur domaine professionnel. De nombreux professionnels ont accepté de donner de leur temps pour présenter leur secteur professionnel : justice, armée, informatique et internet, boulangerie, mode, décoration, médical et para-médical, sport et coaching, ingénierie, architecture, pompier.

Le secteur de l’informatique et d’internet : plein de métiers !

Ces rencontres se sont déroulées pendant toute la semaine du 12 au 16 décembre, au gré des possibilités des intervenants. Chaque élève a pu rencontrer 2 professionnels en fonction de ses centres d’intérêts.

Un grand merci à tous les professionnels qui se sont investis dans cette semaine.