Journée des Sciences de l’Ingénieur au féminin

Le 29 Novembre 2018, c’était la journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin. Elle a été organisée pour la première fois au collège. 5 ingénieures ou futures ingénieures se sont déplacées.

Les associations « Elles bougent » et « UPSTI » ont lancé la sixième édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » sur l’ensemble du territoire, une journée exceptionnelle qui a pour objectif :

• de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
  • de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
  • de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

5 ingénieures ont fait le déplacement au collège :

• Christelle , ingénieure chez OAB
  • Julia , élève ingénieure chez SUPELEC
  • Anne, ingénieure dans la sécurité informatique
  • Mariette , vétérinaire à l’ANMV
  • Anne, ingénieure chimiste reconvertie dans l’informatique à l’ANMV 37 collégiennes de 3e ont pu écouter leur parcours, dialoguer avec elles, leur poser des questions pendant tout l’après-midi. Les échanges ont été fructueux.
Les 3A et 3B avec Christelle
Avec Christelle
Les 3C et 3D avec Anne et Mariette
Anne et Mariette
Avec Anne et Mariette
Les 3C et 3D avec Christelle
Les 3A et 3B avec Anne et Mariette

Ces ingénieures ont ainsi tenté de convaincre nos 37 collégiennes de 3e de ne pas s’auto-censurer dans leurs ambitions et de dépasser les stéréotypes de genre. En effet, les filles réussissent mieux au bac scientifique, mais on ne les retrouve pas après dans les études scientifiques. Moins de 29 % des élèves des écoles d’ingénieur sont des femmes.

Après les différentes tables rondes organisées, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter et la journée s’est terminée par un feed-back door !

Feedback door ! :-)
DSC01196 DSC01198