Vive l’amitié franco-allemande !

28 élèves germanistes de 3A, 3B et 3C ont accueilli leurs correspondants allemands du 08 au 16 novembre 2018.

A Rennes devant l’opéra

Comme chaque année, le collège Thérèse Pierre organise un échange scolaire avec de jeunes Allemands originaires de Bad Münstereifel, petite ville située à l’ouest de l’Allemagne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le « Land » allemand (= région) le plus peuplé qui s’étend entre le Rhin et la Ruhr.

Bad Münstereifel à l’ouest de l’Allemagne

Les Allemands viennent traditionnellement en novembre et les français se rendent en Allemagne fin mars. L’hébergement en famille donne l’occasion aux adolescents de vivre au rythme d’une famille française et de découvrir le pays sous différentes facettes : cuisine, école, loisirs ou visite de monuments emblématiques. Les élèves français ont accompagné leurs correspondants à Rennes où ils ont réalisé un rallye dans le coeur historique. Ils ont visité la Malouinière de la Ville Bague près de Saint Coulomb, authentique maison de corsaires et d’armateurs malouins du 18e siècle avec sa chapelle et son jardin à la française. Les élèves ont eu le droit de manipuler des armes d’époque, des dents de cachalot gravées et l’honneur de s’installer autour d’une table de réception richement garnie ! Cette excursion s’est achevée autour d’une crêpe à la Crêperie du Port à Cancale.

A la Ville Bague
Salle de réception à la Ville Bague

Pour clore cette semaine riche en émotions, nous avons fait la fête tous ensemble au collège, les parents ont largement contribué à sa réussite en confectionnant de nombreux plats et en installant sono et jeux de lumière. Merci à tous pour cette semaine intense qui nous a permis de vivre des moments conviviaux et de commencer à tisser des liens. Nous sommes déjà très impatients de leur rendre visite à notre tour !