En Technologie, les élèves étudient les objets techniques de leur environnement proche. Les programmes privilégient l’étude des objets et ouvrages techniques, au travers : de démarches d’investigation de démarches de résolution de problèmes de la démarche de projet.

Les élèves les abordent individuellement et/ou collectivement à partir d’une problème à résoudre. Ainsi, les élèves vont être amenés à se poser des questions : A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Avec quoi ça fonctionne ? Avec quoi c’est fait ? Comment c’est fait ? Comment ça a évolué dans le temps ? …

De la 6e à la 3e, chaque programme est structuré autour des 6 approches de l’objet technique : - l’analyse du fonctionnement et la conception - les matériaux utilisés - les énergies mises en œuvre - l’évolution de l’objet technique - la communication et la gestion de l’information, - les processus de réalisation.

Selon les niveaux, les thèmes abordés changent : en 6e : Les Transports en 5e : Les habitats et les ouvrages d’art en 4e : La domotique en 3e : étude d’un projet sur un thème choisi par le professeur.

Le collège dispose de chaînes de fabrication à commande numérique permettant une initiation progressive à cette technique devenue incontournable dans le monde du travail.

La technologie permet aussi l’initiation aux automatismes, très présents dans celui-ci au travers entre autres, de legos techniques ou de maquettes de domotique utilisant le système picaxe.

La partie pédagogique de toutatice permet aux élèves de s’emparer plus avant de l’environnement numérique de travail. Cet outil très actuel est accessible aux élèves depuis tout ordinateur disposant d’un accès internet. Le temps disponible pour l’apprentissage est ainsi dilaté. L’ENT permet aux familles de suivre plus facilement la régularité du travail de leur enfant, entre autres… 

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