Ecriture à 28 mains au moins, autant de pieds, moitié moins de nez, mais tout un stock de talent… celui de nos élèves.

Flore Vesco est l’autrice de De cape et de motsLouis Pasteur contre les loups-garous, Gustave Eiffel et les âmes de fer, L’étrange malaventure Mirella, 226 bébés.

Nous l’avons contactée pendant le confinement et elle a accepté d’écrire, rien que pour les collégiens de Thérèse Pierre, un début de récit inédit !

C’est un cadeau rare qu’elle fait à nos élèves (mais nous lui avons expliqué qu’ils le méritaient bien, tout confinés qu’ils étaient chacun de son côté.) Elle confie donc aux confinés l’écriture de la suite de ce récit. Les 6es écriront donc une histoire destinée aux 4es/3es, et les 4es/3es écriront une histoire destinée aux 6es/5es !

Le début de récit, écrit par Flore Vesco

Comme tous les matins, Alex sortit ouvrir les poules et nourrir les lapins. Dans le poulailler, il n’y avait qu’un seul œuf. Alex le glissa avec soin dans la poche de son tablier, sans se douter que cet œuf allait bouleverser tout le royaume.

Première étape d’écriture pour les élèves : l’élément perturbateur…

Tous les volontaires des classes de Mme Bannier sont appelés à imaginer l’élément perturbateur de ce texte.

Ils élisent ensuite leur texte préféré, qui donnera le ton de l’histoire et lancera Alex, le héros / la héroïne dans ses aventures…

Voici donc les propositions écrites par les élèves.

Les auteurs des différents textes (dans l’ordre) :

1 : Jules P-V, 2 : Dylan C-L, 3 : Evann D, 4 : El Mahdi S, 5 : Yanaël B, 6 : Aimée G, 7 : Matti L P et 8 : Yaël L
Les auteurs des différents textes (dans l’ordre) :

1 : Louise S, 2 : Amélie H-C, 3 : Aélia R, 4 : Aïdan G, 5 : Rafaël R, 6 : Jeanne S, 7 : Maëline C, 8 : Léo B, 9 : Laly G, 10 : Léonie C, 11 : Mathis B, 12 : Maelina B, 13 : Maiwenn C, 14 : Maureen D, 15 : Noëline L, 16 : Soah R, 17 : Maëna C et 18 : Timothée P, 19 : Lisa U

L’aventure littéraire prend son envol…

Les 2 textes s’enrichissent ensuite, petit à petit, au gré de l’écriture des différents participants au projet.

Toujours les 2 versions de l’histoire : celle des 6es destinée aux 4es et aux 3es, et celles des 4es et aux 3es destinée aux 6es et aux 5es.

La mise en voix des textes, sur fond de poules…

Au fur et à meure de l’avancée de l’écriture, Mme Bannier et Mme Gougay prêtent leur voix aux mots de Flore Vesco et des élèves…

Les 6es écrivent pour les 4es et les 3es Les 4es et les 3es écrivent aux 6es