Secourisme au collège

Formation aux premiers secours pour les élèves et les adultes.

OVA, PLS, DAE, vous connaissez ? Brûlure, malaise, inconscience, sauriez-vous réagir ? Au cours de l’année scolaire 2013-2014, tous les élèves de 3e, une partie des 4es et plusieurs adultes ont suivi la formation PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Le but de cette formation n’est pas bien sûr de former des professionnels du secourisme, mais bien des citoyens capables de réagir efficacement à des situations d’urgence de la vie quotidienne. Cela représente 20 000 décès par an, contre 6000 sur la route. La moitié de ces décès concerne la tranche 0 à 16 ans, il donc évident que nos élèves de collège sont directement concernés et doivent pouvoir intervenir avec compétence et confiance.

réanimation cardio-pulmonaire
position latérale de sécurité

Cette formation s’étale sur une journée et demie, découpée en 10 chapitres allant de l’alerte aux populations à l’arrêt cardiaque. La pédagogie est délibérément active, reposant sur la participation des stagiaires et sur des jeux de rôles dans lesquels ils sont secouristes, victimes ou témoins. Ainsi, par difficulté croissante, les participants ont appris à sauver un bébé en train de s’étouffer, à stopper une hémorragie, jusqu’à la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation du défibrillateur. Les formateurs ont constaté avec plaisir la forte implication des participants, dans une ambiance conviviale, qui a débouché sur une validation pour la quasi totalité d’entre eux.