Ils étaient 152 au départ de l’expédition pour Caen puis Bayeux, à suivre les pas de Guillaume le Conquérant au travers de la Normandie…

Tout a débuté dans un petit matin brumeux… ou plutôt dans des salles d’Histoire-géographie où les professeurs, ayant fait alliance avec leurs collègues de français exposaient aux troupes d’élèves motivés leur future mission d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) : comprendre, grâce à la tapisserie de Bayeux, l’accession au pouvoir de Guillaume Le Conquérant. Ce travail leur permettant ensuite d’observer la conquête du pouvoir des principaux rois de France, d’Hugues Capet à Louis XIV en passant par Henri IV, pour n’en citer que quelques uns.

Au matin de l’expédition pour la Normandie, la 1re étape conduisit nos troupes à Caen, ville de Guillaume Le conquérant où il vécut, administra son royaume et mourut. Nos fantassins de 5es, guidés par des conférenciers de la ville de Caen, ont bénéficié d’une visite panoramique de la ville en car. Ils se sont ensuite rendu sur les vestiges du Château de Guillaume Le Conquérant. Au passage, la salle de l’échiquier, cours de compte à l’époque de Guillaume Le Conquérant leur a été présentée… Ils allaient retrouver dans quelques heures à peine ce bâtiment tissé sur la tapisserie de Bayeux.

Un collège allié de Creully nous accueillit, nous et nos montures motorisées, pour un festin de sandwichs en salle commune. L’après-midi nous vîmes poindre les flèches de la cathédrale de Bayeux et atteignîmes notre but : l’authentique tapisserie de Bayeux, relatant la bataille d’Hastings en 1066 et l’accession sur le trône d’Angleterre de Guillaume Le Conquérant. Dans un silence de circonstance, les élèves aidé d’un audioguide explicatif ont découvert les 70 mètres de cette tapisserie du XIe siècle. L’espace musée leur a ensuite permis de se familiariser avec les techniques de la tapisserie et la vie au Moyen âge.

Notre conquête toucha à sa fin sur les coups de 17 heures et les remparts salvateurs de Fougères nous accueillirent à l’heure du dîner. Chacun de nos élèves regagna son foyer et son époque contemporaine sans encombre.

Retrouvez quelques photos de la journée en cliquant ici.