Les 3B et les 3D accompagnés de Mr Alexandre, Mme Bodin, Mr Posnic et Mme Rondeau se sont déplacés à Lens pendant deux jours avec un programme bien chargé.

Le groupe devant le terril

Lundi 23 mai, ils ont visité le musée du Louvre-Lens où ils ont pu accéder à la Galerie du temps. C’est un grand espacé décloisonné où sont présentées diverses oeuvres traversant les trois grandes périodes : Antiquité, Moyen-Age et Temps modernes. Ils ont aussi parcouru la galerie des expositions temporaires où Charles Le Brun, peintre du Roi Soleil était à l’honneur.

Dans la galerie de Charles Le Brun
Sur le trajet du stade Bollaert

Après cette visite enrichissante, nous avons rejoint le stade de football Bollaert en marchant( impossible d’y rentrer, la sécurité est de mise étant donné l’arrivée très proche de l’Euro 2016.)

Nous nous sommes ensuite rendus sur le site des terrils jumeaux (11/19). Ces deux chiffres 11 et 19 font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 et 19 pour la tour de concentration en béton de 1960. Même si certains éléments ont disparu, le site présente l’avantage d’offrir une vision complète de ce que pouvait être un site minier avec le carreau de fosse, les terrils (résidus de l’exploitation du charbon) et la cité minière où logeaient les ouvriers. Les élèves ont pu se dégourdir les jambes en grimpant tout en haut du terril le plus haut et en jouant les grands sportifs puisqu’ils ont pris le chemin le plus escarpé. La vue d’en haut était très jolie !

Prêts pour grimper !
C’est parti !

Après cette journée bien remplie, nous avons regagné le parc d’Ohlain, cadre naturel exceptionnel de 200 hectares pour y manger et dormir.

Les fameux filets du parc d’Ohlain