C’est un examen proposé aux élèves volontaires de 3e qui permet d’attester le niveau de langue A2 ou B1.

La certification évalue les aptitudes des élèves dans quatre activités langagières. Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale et l’expression écrite.

L’ épreuve orale prend la forme d’un exposé de 5 minutes sur un thème choisi par l’élève (loisir, voyage, école, stage en entreprise …) suivi d’un court entretien. Pour obtenir le niveau A2 ou B1, le candidat doit réussir les quatre épreuves correspondant à ce niveau. La réussite à la certification donne droit à un diplôme reconnu en Europe qui est établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK), équivalent de l’éducation nationale en France.

L’écrit se déroulera mardi 13 mars 2018 de 9h à 12h00.

L’oral (15 minutes pour chaque candidat) aura lieu lundi 26 mars 2018.

Cette année, 16 germanistes de 3e E se sont inscrits pour passer la certification. Nous leur souhaitons bonne chance. Viel Glück bei der Prüfung ! Pour souhaiter bonne chance, un élève allemand dirait avec ses deux poings levés :« Ich drück’ dir die Daumen ! » qui signifie littéralement :« Je te serre les pouces ! », l’équivalent en français de « Je croise les doigts pour toi ! »

Ich drück’ dir die Daumen !