Du 19 au 23 février, les élèves de 5e ont plongé au coeur du Moyen-Age, grâce à des ateliers qui leur ont été proposés tout au long de la semaine.

Un grand nombre d’adultes a joué le jeu des costumes

(Re)découverte de Fougères

Quel meilleur exemple que Fougères pour imaginer le Moyen-Age ? Lundi, les 5 classes de 5e sont parties sur les traces médiévales de leur ville : visite du château et résolution de l’enquête 1 Mystère Felger. Et qu’importe s’il pleut, du moment que la bonne humeur est au rendez-vous !

Des ateliers pour faire comme si…

Mardi et jeudi, de nombreux ateliers étaient proposés : cuisine médiévale, balistique, calligraphie et enluminure, bestiaire médiéval, Japon médiéval, mise en scène de fabliaux, jardin médiéval, réalisation de maquettes…

Des maquettes retracent l’évolution des châteaux
La calligraphie, ce n’est pas facile…

Chaque élève a pu suivre 6 ateliers et ainsi explorer différents aspects de la culture médiévale.

Les élèves-cuisiniers ont fait profiter tous les 5es -et les adultes- de leurs réalisations qui ont parfois surpris mais surtout ravi les papilles des élèves.

Un goûter 100% médiéval, 100% préparé par les élèves

Le grand plongeon !

Le vendredi, de nouveaux ateliers étaient proposés pour se mettre plus encore dans la peau d’un chevalier ou d’une damoiselle : réalisation de blasons, écus et épées et danses médiévales. Les élèves ont également découvert la culture littéraire et musicale médiévale grâce à un conteur.

Le midi, les chefs avaient tout prévu : le menu était composé de plats médiévaux, le réfectoire installé comme pour un banquet et l’absence de fourchette a bien rappelé à tous qu’il s’agit d’un outil bien utile, son usage s’est répandu assez récemment…

Menu du jour

Ce jour-là, chacun était invité à venir au collège costumé « à la médiévale » ou équipé d’une accessoire rappelant le Moyen-Age. Les adultes eux-même ont bien joué le jeu !

La journée s’est achevée par une visite des différentes réalisations et productions.

Dans la joie et la bonne humeur

Tout le monde a apprécié cette semaine, aussi bien les élèves que les adultes : les activités qui diffèrent des cours habituels, la bonne humeur générale et les costumes « originaux » (certaines profs ont d’ailleurs proposé de faire une semaine XVIIe la prochaine fois, pour pouvoir porter des « robes de princesse » ;) ).

La semaine en photos ici.