Pour la 4e année, des élèves de 4e ont été invités à passer la nuit au CDI, pour écouter la lecture de textes fantastiques…

La semaine dernière a eu lieu la 4e nuit des lectures fantastiques au collège. Le principe est toujours aussi simple : toute la nuit des adultes volontaires se relaient pour lire des nouvelles fantastiques de grands auteurs aux élèves de 4es. Ils ont été 40 élèves cette année à investir le CDI du collège avec leur matelas pour écouter les récits et s’endormir au fil de la nuit, bercés par les histoires effrayantes de grands auteurs…

Les adultes (professeurs, infirmière, CDP, Assistante de Vie Scolaire) se sont relayés tout au longe de la nuit pour assurer les lectures.

Cette année la médiathèque de Fougères est officiellement partie prenante dans le projet : une des bibliothécaires, Roseline Groussard, qui a l’art de transporter son auditoire par sa lecture, a fait partie de l’équipe des 13 lecteurs.

Deux classes de 4e ont écrit des nouvelles fantastiques en cours de français, 14 ont été sélectionnées par les élèves et ont été lues en première partie de la nui. Tout le monde a été invité à voter pour ses textes préférés.

Ensuite, les textes amateurs mais de grande qualité ont cédé la place aux grands auteurs, parmi lesquels Poe, Maupassant, Marcel Ayme, Tolkien… Les élèves se sont révélés un public redoutable, impossible à endormir dans son ensemble, puisque cette année les lectures auront duré jusqu’à 7h15, heure du petit déjeuner.

Au moment de ce partage convivial, les lauréats ont été dévoilés : Robin Brielles décroche la première place avec sa nouvelle Le centre commercial perdu. Il est suivi de très près par Louise Ploux puis Lisa-Marie Lagree.

Bravo Robin !

Cette belle expérience permet aux élèves de terminer leur année scolaire sur une touche d’originalité et de convivialité et de partager un moment d’exception avec leurs professeurs.

Plongez-vous dans l’ambiance ici !