Le Conseil de Vie Collégienne, c’est reparti !

Les délégués du CVC se sont réunis mardi pour faire le point sur les actions entamées et prévoir une organisation pour l’année.

C’est quoi déjà le CVC ?

Le Conseil de Vie Collégienne est un lieu de dialogue et d’échange entre les élèves et les personnels de l’établissement, un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves. C’est une instance de discussion qui soumet des propositions au chef d’établissement.

Le CVC se compose d’élèves élus parmi les délégués de classes, d’élèves choisis parmi les membres du bureau du FSE et d’adultes volontaires (CPE, professeurs, infirmière, gestionnaire) et bien sûr la Principale et le Principal adjoint.

L’an dernier, les membres du CVC ont déterminé 4 thématiques sur lesquelles réfléchir. Ce sont des thématiques liées à leur vie dans le collège :

• les questions liées aux usages du numérique
  • l’aménagement de la cour
  • la restauration
  • le temps libre des élèves

Chacune de ces thématiques a fait l’objet d’un groupe de travail ouvert à tous les élèves du collège (sur inscription).

L’objectif du CVC est que les élèves se sentent mieux dans leur collège, et qu’ils s’impliquent dans les changements à apporter pour cela.

Et cette année ?

Ils ont décidé de reconduire les mêmes groupes de travail. Les élèves qui y étaient inscrits l’an dernier pourront s’y impliquer à nouveau s’ils le souhaitent. Des inscriptions seront proposées aux autres élèves pour compléter les places restantes dans les différents groupes.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire part de vos idées et de vois suggestions à vos délégués de classe ou directement aux délégués CVC (liste à venir).

Groupes de travail retenus pour cette année :

• Le numérique : usage du téléphone portable
  • Le numérique : site du collège et réseaux sociaux
  • La restauration : réaménagement du self et signalétique
  • La restauration : vers le zéro gaspillage
  • L’aménagement de la cour est mis en attente car des travaux vont retarder les projets d’aménagements prévus
  • Temps libre des élèves : le temps d’étude
  • Temps libre des élèves : les régimes de sortie
  • Temps libre des élèves : organisation de temps festifs pour rythmer l’année scolaire
  • Temps libre des élèves : pause méridienne