Un groupe de 5es fait la lecture aux maternelles de la Madeleine

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en 5e, le groupe d’élèves de l’atelier « lecture à voix haute » s’est rendu à l’école maternelle de la Madeleine le 19 mai pour faire la lecture aux petits.

Travailler la lecture à voix haute consiste à s’entrainer à mettre les bonnes intonations, adopter le bon rythme, mais aussi et surtout à prendre plaisir à sa lecture ! Alors, quel meilleur exercice que de lire à un public captivé mais exigent ?

C’est dans l’idée de s’entrainer, mais aussi de prendre plaisir et donner du sens à l’exercice que les 36 élèves de l’atelier lecture ont « raconté des histoires » aux élèves de maternelle.

Après quelques semaines d’entrainement sur des textes pointus, le groupe s’est rendu à la médiathèque La Clairière. Là, Mme Groussard leur a proposé une sélection d’albums adaptés aux élèves. Chacun a pu choisir un livre selon ses goûts et selon son public : Tout Petits, Petits, Moyens ou Grands.

Après une séance d’entraînement encadrée par les professeurs et Mme Groussard, les élèves se sont rendu à la rencontre de leur public. Chacun avait face à lui un petit groupe de 2 ou 3 élèves, captivés par les histoires et heureux de cette séance de lectures !