Les élèves membres du CVC poursuivent les travaux et réflexions entamés en début d’année : le point sur l’avancée des chantiers !

Organisation du CVC cette année

Lors de la première réunion du Conseil de Vie Collégienne, les 3 thèmes de travail proposés par le CVC l’an dernier ont été reconduits et déclinés en 5 groupes de travail :

  • 1. La restauration du collège et la notion de gaspillage alimentaire
  • 2. Le numérique : élaboration d’une charte sur le bon usage des téléphones portables au collège
  • 3. L’amélioration du confort des élèves sur la pause méridienne
  • 4. L’organisation de temps festifs tout au long de l’année
  • 5. L’amélioration du confort et des conditions de travail des élèves en étude

Etant donné les difficultés à réunir tout le monde à chaque fois, il a été décidé que chaque groupe de travail fonctionnerait de façon autonome, piloté par les adultes référents.

Toute information, communication, message… émanant du CVC seront diffusés sur des documents oranges. La liste des membres du CVC et des groupes de travail sont affichés sur le panneau dédié à cet effet sous le préau à côté de la Vie Scolaire.

N’hésitez pas à vous rapprocher des membres du CVC (élèves ou adultes) pour exprimer vos idées, vos envies…

Nous réfléchissons ensemble à la pertinence d’établir une permanence du CVC pour la rentrée prochaine selon des modalités qui nous restent à établir ainsi qu’un trombinoscope des membres pour qu’ils soient plus faciles à identifier.

1. Restauration du collège vers le « Zéro déchets » : compte-rendu

Compte-rendu à venir très bientôt !

2. Charte d’usage des téléphones portables : compte-rendu

Les élèves inscrit dans ce groupe de travail ont bien entamé leur réflexion. Ils ont fait le point sur les usages possibles d’un téléphone, on pris connaissance de la loi et déterminé ce que doit être une charte.

Il leur reste maintenant à écrire cette charte en elle-même, à partir de ce qui est accepté ou non selon les lieux et selon des modalités définies.

Rappel de la loi :

  • L’usage du téléphone portable est interdit en établissement scolaire si aucun aménagement du Règlement Intérieur n’est fait à ce sujet. D’une année sur l’autre, son autorisation au sein du collège peut donc être remise en cause (par les parents d’élèves, par exemple). Ce point se décide en Conseil d’Administration et fait l’objet d’un vote.
  • Droit à l’image : il est interdit de filmer ou photographier quelqu’un sans son autorisation (s’il est majeur) ou sans l’autorisation de ses parents ou représentants légaux (s’il est mineur).
  • La confiscation est d’un téléphone est une atteinte au droit de propriété. Cependant, un professeur peut parfois être amené à demander à un élève de lui confier son appareil, si celui-ci gêne le bon déroulement d’un cours par exemple.

La charte doit définir la responsabilité de l’établissement (en aucun cas celui-ci peut-être tenu responsable en cas de perte, vol ou dégradation).

Charte, définition : Texte court servant à encadrer l’usage du téléphone portable dans le collège. La charte est un contrat proposé aux élèves et à leurs parents. Chacun a la liberté de l’accepter ou non.

L’acceptation se fait par la signature de la charte et vaut pour engagement à la respecter.

Une non-signature signifie un désaccord et entraîne l’application stricte de la loi, à savoir l’interdiction de l’utilisation du portable dans l’établissement.

3. Pause méridienne : compte-rendu

Les membres du CVC proposent de mettre en place un certain nombre de clubs qui devront être « autogérés » par des élèves du fait de manque de moyens pour rétribuer des personnes

Liste des clubs proposés :

  • Jeux de société
  • Cartes : belote, tarot, poker…
  • Rubik’s cube
  • Echecs (recherche d’animateurs du club)
  • Origami
  • Karaoké
  • Anti harcèlement
  • Peinture (à définir)
  • Décoration salle étude en ilot
  • Théâtre
  • Ciné club (modalités à définir)
  • Palets (M Groussard)

Certains clubs seront difficiles à mettre en place car il faudra réfléchir à la façon de les organiser… Peut-être nous faudra-t-il le reste de l’année scolaire pour les définir avec l’objectif de pouvoir commencer rapidement à la rentrée prochaine. Pour les clubs les plus simples à mettre en place, nous pourrons commencer au retour des vacances d’avril, le vendredi midi uniquement, pour commencer. Les modalités d’inscription peuvent varier d’un club à l’autre, se renseigner auprès de la Vie Scolaire pour savoir comment faire.

Cela nous permettra de voir, d’expérimenter et d’évaluer l’expérience de clubs exclusivement gérés par les élèves. L’objectif étant de se préparer au mieux pour une mise en place rapide des clubs l’an prochain dès les premières semaines de rentrée, avant qu’il ne commence à faire froid.

4. Organisation de temps festifs tout au long de l’année : compte-rendu

La banalisation de la S3 du vendredi avant les vacances de Noël avec musique sur la cour + le grand goûter a beaucoup plu à tout le monde.

Nous vous informerons dans le courant de la semaine prochaine ce qui est prévu pour « l’avant vacances d’avril ».

Recherche de volontaires en 3e pour organiser avec Mme Dugué la fête des 3e.

5. Temps d’étude : compte-rendu

Salle 1 (îlots) :

  • Prioritairement pour les élèves qui ont 1h00 d’étude
  • Equiper la Salle d’étude 1 d’étagères pour avoir accès à des magazines, journaux, livres…
  • Avoir accès à des jeux société, dans des conditions de calme
  • Favoriser les travaux de groupe

Salle 10 :

  • La salle 10 reste prioritairement pour les ½ heure d’étude
  • Elle reste aménagée en « autobus » pour les élèves qui veulent travailler dans le silence

Les 2 salles peuvent être ouvertes à chaque heure de la journée, à la demande des élèves.

Par exemple : il y 20 élèves en étude, 15 veulent se détendre, 5 veulent travailler : les surveillants ouvriront les 2 salles d’étude. Il faut juste leur signaler vos besoins et ils ouvriront. En cas de problème de refus des surveillants, en parler avec la CPE.