En décembre dernier, le mobilier du CDI a été renouvelé : ce changement est le fruit d’une longue réflexion et n’est pas encore terminé !

Le CDI en cours de réaménagement

Un travail de longue haleine

L’année dernière, les élèves de la commission CDI du CVC (Conseil de Vie Collégienne) a entamé une réflexion sur le CDI. Vous vous souvenez ? En fin d’année dernière ils avaient préparé des affiches pour recueillir votre avis sur un certain nombre de points.

Quelques uns des panneaux d’expression…

Ils ont ensuite dépouillé vos impressions, idées et suggestions, rêvé aux plus farfelues (mettre une piscine au CDI ou une cuisine pour y faire des cookies), et retenu d’autres plus facilement réalisables…

A la rentrée, la même équipe s’est réunie à nouveau. Dans un premier temps, nous sous sommes penchés sur la question des espaces et du mobilier. Et c’est ainsi que le 2e coin lecture / coin mangas a vu le jour, par exemple.

proposition de plan par les élèves

Ensemble, nous avons également choisi la gamme de mobilier, les couleurs des étagères et des chaises… Et enfin, la commande a pu être passée auprès du Conseil Départemental qui s’est chargé de financer l’ensemble du projet.

Ensuite, c’est une histoire classique de déménagement : faire les cartons, les entreposer et tout déballer dans les nouvelles étagères -en espérant que tout y rentre ! Bon, là, il faut avouer que nous avons eu un petit contre-temps : tout le CDI a été empaqueté en 4e vitesse à l’annonce de l’arrivé du mobilier, plus tôt que prévu… Sauf que ce ne sont que les fauteuils sui arrivaient avant le reste…

Est-ce que tout rentrera ?
On stocke comme on peut…
… et dans les contenants que l’on peut trouver !

Alors, nous avons campé dans un CDI restreint et imaginé quelques siestes-lecture pour compenser l’accès compliqué aux livres… Et finalement, ce n’est pas si mal, car je garde l’idée des siestes-lecture et tacherai de vous en proposer régulièrement à l’avenir !

Des livres stockés, des outils… et des élèves attentifs ou endormis !
Le coin BD
Le coin mangas
Le coin romans

Un projet qui se poursuit

Ce n’est pas tout ! Nous avons choisi de garder le présentoir à revues qui court le long des fenêtres, mais celui-ci est abîmé : dans le courant de l’année, il devrait être restauré pour se faire une 2de jeunesse.

Et puis, nous allons tenter de « pousser les murs », ou du moins de les percer : il est prévu que la petite salle du fond devienne un vrai espace dédié aux élèves : salle de travail ou peut-être même salle de repos… Le projet est encore à concrétiser, mais il faudra de toute façon vider cette salle (aïe aïe aïe…) avant de percer une fenêtre entre le CDI et la salle.

A vous de jouer !

Un coup de pinceau a déjà été donné pour rafraîchir le hall d’entrée et éliminer le mur jaune-orangé du coin informatique. Vous en pensez quoi du rouge que l’on a choisi ?

Levez-le nez de vos livres : prochainement, vous devriez voir apparaître une nouvelle déco dans le coin lecture du fond… Mais je ne vous en dit pas plus !

Et puis, êtes-vous au courant qu’un concours est lancé pour parer le mur du fonds d’un dragon ? Toutes les infos auprès de Mme Garel ou Mme Gougay…

IMG 5552 IMG 5555