Des auteurs au collège

Jeudi 17 et vendredi 18 novembre, plusieurs classes ont eu la chance de rencontrer des auteurs dans le cadre du salon du livre jeunesse de Fougères. Retrouvez quelques photos des rencontres.

Du 17 au 20 novembre s’est tenu à Fougères le salon du livre jeunesse, sur le thème du conte. Dans ce cadre, la médiathèque qui organisait le salon, a proposé aux classes de Fougères de rencontrer des auteurs.

3 classes de 6e et 3 classes de 3e, ainsi que les élèves d’ULIS ont rencontré des auteurs.

Les 6D ont pu découvrir qu’un conte n’est pas un texte figé dans une version définitive, mais une histoire que chaque conteur va faire vivre et évoluer au gré de ses envies. Grace à Jean-Jacques Fdida, ils ont en particulier découvert les premières versions de La Barbe-Bleue, Cendrillon, La Belle au bois dormant ou Le Petit Chaperon Rouge. Ils ont été surpris de découvrir des histoires plus crues que les versions de Perrault, mais aussi des histoires plus fortes.

Jean-Jacques Fdida

Les 6C et les 6E ont rencontré Souleymane Mbodj, un conteur africain. Il leur a parlé de son parcours de musicien-conteur et a donné vie à plusieurs de ses histoires.

Souleymane Mbodj

Les 3D et les 3E ont rencontré Marie Chartres. Ses romans, Comme un feu furieux et Les petits orages ont servi de base de travail d’écriture autographique aux élèves. Lors de la rencontre, ils ont échangé avec l’auteur et partagé leurs textes, que Marie Chartres a reçus avec beaucoup d’émotion.

Marie Chartres

Les 3A ont quant à eux rencontré le scénariste et l’illustratrice de Les jours sucrés, une BD de Loïc Clément et Anne Montel. Les deux auteurs ont expliqué aux élèves la genèse du livre et échangé autour de celui-ci.

Anne Montel et Loic Clément

Loïc Clément et Anne Montel ont également rencontré les élèves d’ULIS pour partager un moment riche ? entre goûter préparé par les élèves et atelier d’écriture autour de leur album Mille milliards de trucs (et de moutons).

Pour partager ou revivre ces moments, suivez le lien !