Mise en route du Conseil de Vie Collégienne

Cette année, au collège, un Conseil de Vie Collégienne prend naissance. Mais qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le Conseil de Vie Collégienne ?

Le Conseil de Vie Collégienne est un lieu de dialogue et d’échange entre les élèves et les personnels de l’établissement, un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves. C’est une instance de discussion qui soumet des propositions au chef d’établissement.

Qui en fait partie ?

Les « délégués CVC » sont :

• 8 élèves élus parmi les délégués de classes (2 par niveau)
  • 4 élèves choisis parmi les membres du bureau du FSE.
  • 6 adultes volontaires (CPE, professeurs) et le Principal adjoint

A quoi sert le Conseil de Vie Collégienne ?

Les membres du CVC ont déterminé 4 thématiques sur lesquelles réfléchir. Ce sont des thématiques liées à leur vie dans le collège :

• les questions liées aux usages du numérique
  • l’aménagement de la cour
  • la restauration
  • le temps libre des élèves

Chacune de ces thématiques va faire l’objet d’un groupe de travail ouvert à tous les élèves du collège (sur inscription).

L’objectif est que les élèves se sentent mieux dans leur collège, et qu’ils s’impliquent dans les changements à apporter pour cela.