Un musée qui retrace l’histoire de la mode, sa géographie et ses styles : il faut bien aller sur Paris pour voir ça ! Et bien non, les 4es du collège l’ont fait pour nous, et en beauté !

Les élèves de 4e se sont investis et ont travaillé d’arrache-pied pour être prêts pour le grand jour : lundi 13 juin, a ouvert officiellement le Musée de la Mode, ou the Fashion Museum, ou Museo de la Moda ou encore Modemuseum.

Photos et vidéos à venir, très bientôt !

Une préparation de longue haleine

En amont, les élèves ont travaillé en cours de langues et en cours d’arts plastiques : recherches d’informations sur un large panel de thématiques liées à la mode, réalisations de panneaux d’exposition et constitution des collections de vêtements et de décors en vue de la mise en place du musée.

Les jours précédents la Semaine Sans Frontière, tout s’accélère : il faut réunir les objets et les habits manquants, terminer les derniers panneaux, organiser la salle de réunion qui accueillera le musée et disposer l’ensemble de manière logique et harmonieuse.

Des visites guidées personnalisées

Tout est fin prêt pour accueillir les visiteurs. Chaque classe de 6e et de 5e est conviée à visiter le musée. Des élèves de 4e les accueillent et leur présentent le musée : visite guidée personnalisée et animation sur la thématique du travail des enfants.

Cliquez sur la photo pour consulter l’album photos

Les élèves de 6e et de 5e sont impressionnés par le travail effectué, et certain(e)s se verraient bien essayer quelques tenues exposées…

Un défilé haute-couture

La SFF déborde un peu, histoire de présenter les collections exposées dans le cadre d’un défilé haute-couture. Là encore, les 4es se donnent à fond : organisateurs, modèles, commentateurs, comédiens… Les rôles endossés sont multiples et l’ambiance euphorique !

Les 3 sessions de défilés enchanteront les spectateurs aussi bien que les 4es qui y verront le clou de leur travail.