Les élèves de 3e au théâtre

Vendredi 13 janvier, les élèves de 3e ont assisté à la première représentation de Roméo et Juliette de William Shakespeare, mis en scène par la compagnie Viva, au centre culturel Juliette Drouet.

140 élèves de 3e ont bravé les alertes météo pour se rendre en séance tout public au théâtre ce vendredi 13 janvier.

La pièce de théâtre de William Shakespeare avait été lue et étudiée par tous les élèves qui ont pu rencontrer les comédiens et le metteur en scène, Anthony Magnier dans la semaine qui précédait la représentation. Les élèves ont pu ainsi aborder la question de la tension tragique dans la pièce. Ce thème ainsi qu’un travail d’observation et de création de mise en scène constituera un des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplianire) de l’année en lien avec les arts plastiques et l’éducation musicale.

Petit aperçu de la scène

La mise en scène très moderne de la pièce, la présence d’un batteur sur scène ainsi que les temps d’échanges entre les acteurs et le public ont donné aux élèves une idée de ce que pouvait être au 16e siècle une représentation théâtrale : un moment d’art du spectacle vivant bien loin de l’ennui poussiéreux d’une représentation classique. Les élèves sont repartis un peu Roméo, un peu Juliette chez eux : ils avaient ri et vécu 2h00 aux côtés de ces personnages mythiques d’adolescents qui font partie de leur culture.

Quelques élèves, flous, mais heureux d’être là !