Mardi 24 mai, la visite dans le Nord-Pas de Calais se poursuit…

Après le petit déjeuner, nous avons pris la direction du centre minier de Lewarde.

Installé sur le site de l’ancienne fosse Delloye à Lewarde, dans le Nord, le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France. Nous avons pénétré dans les lieux emblématiques de l’ancienne fosse : vêtements suspendus dans la salle de bains, lampes alignées dans la lampisterie, hennissement du cheval dans l’écurie, imposantes bobines de la machine d’extraction, reconstitutions des bureaux administratifs des années 1930. Ensuite , en compagnie d’un médiateur culturel, nous avons emprunté la passerelle du personnel pour nous rendre au moulinage et au triage où femmes et galibots étaient affectés au tri du charbon, les galeries nous permettent de comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail au fond de 1720 à 1990.

Après avoir mangé au centre minier, nous nous sommes rendus sur le site de Notre Dame de Lorette, la plus grande nécropole nationale de France, regroupant les tombes de soldats français tués lors de la Première Guerre mondiale.

Le 11 novembre 2014, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, est inauguré le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette. Les élèves ont aussi pu accéder à ce Mémorial, le plus grand cimetière militaire français, dessiné par l’architecte Philippe Prost : un anneau d’un périmètre de 345 m, sur lequel sont inscrits, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion et par ordre alphabétique, les noms de 580 000 soldats de toutes nationalités morts en Flandre française et en Artois entre 1914 et 1918.

DSC01752