Le collège a organisé la seconde édition de la Semaine Médiévale : un moment… historique !

La semaine précédent les vacances d’hiver, pendant que les 3es étaient en stage, les 5es ont basculé dans un univers médiéval ! Leurs professeurs leur avaient concocté tout un programme pour découvrir le monde du Moyen-Age sous un jour nouveau.

Le lundi, les 150 élèves de 5e se sont rendus à Dinan pour visiter la ville. Malgré la pluie et le froid, les élèves ont apprécié le jeu de piste qui leur a permis de décrypter la ville. Le midi, le collège Broussais a offert un abri, le temps de manger et se réchauffer quelque peu avant de s’attaquer à la visite des remparts… Merci à eux !

Mardi, mercredi et jeudi, c’est toute l’équipe des professeurs de 5e qui s’est mobilisée pour offrir des ateliers variés aux élèves : Japon ou Amérique Latine de l’époque médiévale, danses, bestiaire, calligraphie et enluminure, machines de guerre et de torture, jardinage ou cuisine médiévale, héraldique, mise en scène de fabliaux, travail sur les mots et expressions héritées du Moyen-Age, réalisation de portraits grandeur nature ou de maquettes de châteaux et cités médiévaux…

Chaque élève a ainsi pu participer à 8 ateliers différents qui lui auront permis d’appréhender cette époque historique sous de nombreux aspects complémentaires à ceux vus en cours d’histoire ou de français.

Le mardi, la journée s’est soldée par un goûter médiéval réalisé par les élèves de l’atelier cuisine. Le jeudi, ce sont les ateliers danse et mise en scène de fabliaux qui ont donné une représentation à l’ensemble des élèves de 5e.

Enfin, le vendredi une séance de contes et jonglerie a été offerte aux élèves. Le reste de la journée a été consacrée à un atelier couture au cours duquel chacun s’est réalisé une bourse en cuir ou en tissu, ou un atelier blason qui invitait les élèves à créer leur propre blason grandeur nature !

Ce jour-là, chacun était invité à venir au collège costumé à la mode médiévale : toute la journée, le collège a été parcouru de gentes dames, de preux chevaliers ou même de licornes magiques !

Cette année encore, la réussite de la semaine est à la hauteur de l’investissement de ses acteurs et les élèves sont partis en vacances enjoués et ravis de ce moment de partage !

La semaine en photos, c’est ici !