Cette année, la classe de CM1-CM2 de l’école de Javené a été en relation avec la 6B du collège Thérèse Pierre. Ensemble, ils ont mené un projet d’écriture de contes collaboratifs. Les CM sont venus au collège à deux reprises pour mener à bien le projet et découvrir leur futur établissement.

ça bouillonne…

Une première rencontre

Lors d’une première rencontre en février, les élèves, répartis en équipes mixtes CM-6e, ont tiré au sort les éléments de leur conte : héros, lieux, pouvoir… Leur mission : à partir de ces éléments imposés, imaginer et écrire en commun une histoire répondant aux exigences du conte. Ils ont bénéficié d’un temps pour déterminer ensemble les grandes étapes de leurs intrigues.

Eléments tirés au sort par l’une des équipes : il faudra faire avec !
Remue-méninges pour déterminer l’intrigue dans ses grandes lignes

Pour clore cette première demi-journée de travail, quelques CM ont proposé une représentation théâtrale du conte La barbe Bleue. Ils ont remporté un vif succès auprès des 6es impressionnés par la qualité de leur prestation.

« Anne, ma soeur Anne, ne voies-tu rien venir ? »

Une écriture au long cours

Ensuite, de retour dans leurs établissements respectifs et à tour de rôle, les élèves ont avancé l’histoire. Les 6es ont lancé l’assaut en rédigeant la situation initiale du conte, telle qu’elle avait été déterminée en équipe complète. Les CM ont enchéri en s’attaquant à la première péripétie. Et ainsi de suite, jusqu’au dénouement de l’intrigue.

La rencontre finale

Une seconde rencontre jeudi dernier, a permis aux élèves de fignoler ensemble leurs textes, puis de les partager au reste du groupe. Les CM ont profité de l’occasion pour passer la journée au sein du collège : chacun a pu découvrir, jouer au collégien et prendre déjà ses marques pour son année de 6e !

On fignole, on s’entraîne…
… Et l’on représente son travail !

Revivez ces journées grâce à quelques photos ici.