L’an dernier, un groupe d’élèves de 4es et de 3es se sont lancés dans l’écriture d’une enquête policière qui se déroule dans le Fougères médiéval. Cette année, ils attaquent le volume 2, qui se prendra place dans le quartier industriel de Bonabry. Et ce n’est pas tout ! Le volume 1 prend de l’ampleur…

Le groupe réfléchit à la prochaine enquête

Volume 1 : enquête dans le Fougères médiéval

Tout est parti d’une petite équipe d’élèves qui aimait poser des énigmes à leurs profs, Mme Bannier et Mme Charil. Celles-ci ont répliqué en les mettant au défi d’écrire une histoire policière -qui tienne la route. L’équipe de Mystère Felger est alors née !

Après une visite du quartier médiéval, ils se sont réunis tout au long de l’année pour écrire et faire des recherches. Ils ont tricoté une intrigue dans laquelle les cadavres sont retrouvés par petits morceaux à travers la ville… Et ils ont surtout élaboré une intrigue que le lecteur est invité à résoudre.

En effet, leur livret d’enquête est un jeu grandeur nature : le lecteur se promène dans Fougères que des pages documentaires lui font découvrir ou redécouvrir. Et le lecteur avance dans l’intrigue grâce aux indices laissés ici ou là et grâce aux énigmes à résoudre.

En fin d’année dernière, des élèves se sont prêtés au jeu lors des ateliers des dernières journées de juin. Par petits groupes, ils ont démêlé les indices des fausses pistes et se sont creusé la cervelle pour venir à bout de cette enquête…

Volume 2 : enquête dans le Fougères industriel

Mystère Felger s’est recomposé à la rentrée. Mme Debled est arrivée en renfort. Une visite du musée temporaire de la Sirène et une visite du quartier industriel de Bonabry plus tard et les voilà lancés à nouveau dans une phase d’écriture et de documentation. Le plus difficile sera peut-être de faire le tri parmi toutes les idées de meurtres et d’assassinats !

Un projet qui prend de l’ampleur : partenariat avec le service culturel de la ville et mise en place d’une application pour téléphones et tablettes

Mais si le volume 1 est achevé, son aventure n’est pour autant pas terminée. En effet, Mme Gougay y a mis son grain de sel en initiant un partenariat avec le service patrimoine de la ville de Fougères : cette enquête est aboutie et présente un réel intérêt de découverte patrimoniale. Pourquoi ne pas le proposer en visite ludique aux touristes ? Et, soyons ambitieux, l’idéal serait de pouvoir en proposer une application qui permettrait aux fougerais comme aux visiteurs de découvrir différents quartiers de la ville en autonomie et en s’amusant !

Divers partenariats avec la ville ou le Conseil Départemental sont aujourd’hui en train de prendre forme pour permettre au projet de s’envoler.

Félicitation aux élèves de Mystère Felger !!